Canyon du Ruisseau de l'Emay

(Lavaldens)

 

 

cotation : v3a2I massif : Taillefer rivière : Emay Les massifs

 

En dessous du Taillefer, le canyon de l'Emay, très ouvert, est un bel enchaînement de très nombreuses cascades dans un cadre sympathique.

A proximité de la station de l'Alpe du Grand Serre (la Morte), on se rend à Moulin Vieux et on prend la petite route montant à la Scie. On se gare après avoir traversé le ruisseau. On repère la balise "Pré Géla". On prend à droite le chemin en direction du pas de la Mine, on le suit jusqu'à ce qu'il rejoigne une piste au niveau de la balise «Chouvettat». On monte par la piste, on passe une épingle à gauche et 50 mètres après on prend un sentier discret qui monte sur la droite, On suit ce sentier jusqu'à ce qu'il traverse le ruisseau de l'Emay. On continue ensuite hors sentier à flanc en prenant encore 50 mètres de dénivelé. On rejoint le cours d'eau au pied d'une petite cascade et en haut d'un grand plan incliné.

La première cascade est un beau plan incliné d'une quarantaine de mètres; Le vallon se marque un peu plus et les cascades s'enchaînent dans un semblant d'encaissement avec de beaux passages. Une fois franchie cette dizaine de cascades, la pente s'adoucit. La descente se poursuit par une succession de ressauts jusqu'à la confluence avec le torrent de l'Emay. La forêt gagne peu à peu les abords du valIon et le torrent continue dans un petit encaissement. On y trouve quelques belles cascades dans une partie un peu plus encaissée. Puis l'encaissement disparaît et, après quelques ressauts et petites cascades, on arrive en haut des dernières difficultés. La pente s'accentue et le torrent dévale par une succession de cascades les 150 derniers mètres de dénivelé qui nous sépare de la route.

 

Les vidéos du canyon


Tournée en 2023 avec Stéphane


Tournée en 2022 avec Stéphane